Courses du 03 juin 2018

 

Ce dimanche 03 juin 2018, 2 courses au programme pour le Vélo Club de Marseille : La Granit Mont Lozère pour Eric Bleynat et Fabrice, et le championnat Départemental UFOLEP pour Jean-Christophe, Guillaume et Daniel.

 

Au championnat départemental, nous avons malheureusement perdu nos 2 titres acquis l'an dernier. En deuxième catégorie, Daniel a chèrement défendu son maillot, il a lourdement pesé sur la course, sans jamais pouvoir provoquer "la bonne". Il faisait sans conteste parti des 3 meilleurs coureurs du jour, mais malgré une course faite sans se ménager, il n'a pas réussi à sauver son titre...

En 3ème catégorie, Guillaume était venu le couteau entre les dents pour garder au club le maillot largement gagné en 2017 par Dylan à Carnoux. Malheureusement, il n'a pas réussi par manque de fraicheur en fin d'épreuve. Il ne s'est sûrement pas économisé assez, prenant à son compte les efforts nécessaires à la survie de son groupe d'échappés. Saluons toutefois la belle victoire de Richard, du Massalia, qui a grandement mérité son titre !

 

Petit résumé de Guillaume :

"Championnat départemental Bouche du Rhône (13), catégorie 3.
Seul JC et moi même faisions partie d'un pelotons composé d'une trentaine de coureurs. Circuit marqué d'une bosse d'environ 1 km à passer 10 fois. Début de course assez calme avec quelques attaques mais sans grand succès. Les choses sérieuses ont commencé au tour numéro 6 avec une conversation entre Richard P et moi même. La stratégie choisie : attaquer au pied de la bosse tour 8 pour créer la bonne échappée. Comme prévu nous avons déclenché l'attaque et seuls 3 coureurs ont pu prendre nos roues. Après avoir lâché beaucoup d’énergie, il fallait dorénavant maintenir le rythme pour conserver nos quelques secondes d'avance. C'est là que mon plan commença à capoter : les gars, mis à part Richard, n'avaient pas envie de se fatiguer et ne prenaient que peu de relais. J'ai alors décidé de me "sacrifier" pensant qu'il valait mieux assurer un top 5 plutôt qu'une place dans le peloton. Mais comme je le pressentis lors des deux derniers tours, je n'eus plus assez de force pour prétendre à la victoire lors du sprint gagné par Richard. (bravo à lui !). Aucune déception, j'ai fait ma course, montré le maillot bleu azur et pris beaucoup de plaisir.
Je tiens à remercier Dylan, mon directeur sportif d'un jour qui m'a permis de faire ces Championnats."

 

La Granit Mont-Lozère :

Eric Bleynat et Fabrice sont allés gravir le Mont Lozère. Une magnifique cyclosportive, difficile mais à dimension humaine. Au programme, 4 cols (deux de 1ère catégorie et deux de 2ème catégorie), 122km et 2800m de dénivelé. Une particularité : pas de portion plate... soit on monte, soit on descend ! Et cerise sur le gâteau, plus de 2km à 13% au kilomètre 88 ... Un temps splendide, une température idéale, mais les organismes ont souffert de par la difficulté du parcours. Souffrance atténuée à l'arrivée par la traditionnelle "saucisse aux herbes" et à la superbe "truffade" offertes par LVOrganisation. Au niveau classement (car il n'y avait pas que de la saucisse aux herbes mais aussi un chronomètre ...) Eric termine 26ème du scratch et 5ème de sa catégorie, Fabrice se place 43ème du scratch et 6ème de sa catégorie.

 

Un grand bravo à tout ces coureurs qui ont fait une fois de plus briller le maillot bleu et blanc !