Cavaillon 20 mai 2018

Eric Beck 3ème !
Eric Beck 3ème !

Dimanche 20 mai, Cavaillon en FFC. Circuit des Iscles, 3 coureurs du VCM : Éric Beck Éric Bleynat et Fabrice. Résumé de la.course vue par Fabrice...

"Course FFC à cavaillon :

Après la course de la veille au Luc où la moyenne a dépassé les 40,5km/h, les jambes sont un peu dures…

Qu’importe, l’ambiance sur la ligne de départ est bonne, presque 80 coureurs, le VCM est représenté par les 2 Eric et moi-même.

Cette course est taillée pour Eric (le sprinteur, pas le grimpeur …), je suis donc confiant.

Départ à bloc : les 10 premiers tours à plus de 42km/h de moyenne. Les coups s’enchaînent mais ne durent jamais très longtemps.

Comme d’hab., je suis au milieu du peloton et je ne vois pas mes coéquipiers qui restent en queue de paquet.

Comme d’hab., chaque fois qu’ils remontent à ma hauteur, c’est pour en planter une ! Je reste finalement quelques tours auprès d’Eric Beck.

J’apprends à déchiffrer les signes que lui fait son père au bord de la route. Il s’avère être d’une utilité redoutable pour ce genre de compétition où la tête de la course change en permanence.

A mi-course, un groupe d’une dizaine de coureurs distance le reste du peloton. Eric Beck sort avec un autre cycliste et s’arrachent littéralement la gueule pour les rattraper.

C’est chose faite au bout d’un tour et demi car l’entente devant n’est pas excellente. 2 tours plus tard, le peloton s’étire, s’étire, s’étire au point de casser par morceaux. Eric Bleynat et 3 autres gars sont à 20m de moi.

Je fais l’effort pour les rattraper, et là, mon canard m’engueule comme si j’avais fait l’erreur de ma vie… Effectivement, je me retourne et voit qu’il y avait « un peu » de monde derrière moi !!!

J’aurais dû me laisser ramener et le cas échéant contrer… manque de lucidité + affolement par crainte de louper le coche !

A peine le peloton ramené sur mon équipier, le voilà qui en remet une. Il entraine avec lui un second coureur. Puis c’est au tour de Nicolas Agniel accompagné d’un autre gars de les rejoindre.

Je regarde, un peu surpris par la rapidité du démarrage et laisse faire. La suite (et fin) de la course sera limpide pour moi… Je resterai dans le peloton jusqu’à l’arrivée.

Nicolas Agniel rejoint Eric, puis ils rejoignent à 4 le groupe de tête.

Eric Beck qui venait juste de se faire reprendre après une petite virée à l’avant n’a pas pût suivre le contre de Yohan Balatore et d’un coureur de Miramas à 2 tours de l’arrivée.

Sprint pour la 3ème place … Eric Beck termine 3ème !!! Eric Bleynat 14ème.

Quant à moi, je fini dans le peloton à la 40ème place, un peu frustré d’avoir couru comme une “brèle” mais content d’avoir appris énormément sur un type de course où la tactique et l’intelligence font autant que les jambes.

Il est vrai que quand ça monte, la hiérarchie se fait uniquement à la pédale !

En tout cas, BRAVO à mes deux coéquipers !"


Un grand bravo au coureurs du VCM et notamment à Eric pour sa magnifique 3ème place !


En ufolep à Lambesc,  Jean Christophe Ricca n'a pas pu défendre ses chances car la 2ème étape (Course en ligne) à été annulée suite à une chute. Seul le chrono a compté...